Un accès à l’eau pour les pêcheurs du Danube

Approvisionner en eau potable et sanitaire les cabanes de pêcheurs du Delta du Danube, sans modifier l’environnement

Lieu de la mission

Roumanie, Crisan, Delta du Danube

Dates du projet

Septembre 2018 – 2019

Bénéficiaires

Pêcheurs du Delta du Danube

Partenaires

Association Ivan Patzaichin – Mila 23, Romania Apele Unite, Union Européenne (Social Challenge)

Contexte & enjeux

Le Delta du Danube est la zone naturelle protégée la mieux conservée d’Europe. Il s’étend sur plusieurs pays et s’ouvre sur la mer noire au niveau de la Roumanie. Il s’agit d’une vaste étendue de terres humides avec des lacs, des étangs, des ruisseaux et des chenaux ; s’y côtoient des zones naturelles où les activités économiques sont interdites, des zones de réhabilitation écologique, des zones d’activités économiques autorisées et des zones tampons où se développe un éco-tourisme.

En raison de son importance écologique, les défis économiques et sociaux auxquels la région est confrontée nécessitent une stratégie de développement durable spécifique.

L’accès à l’eau potable et aux sanitaires est ainsi un véritable enjeu de développement et conditionne la pérennité des activités économiques (pêche artisanale) et de l’éco-tourisme.

Le projet vise à équiper la zone d’un accès à l’eau potable et d’une cabine de toilettes sèches, sans que ces installations aient un impact sur l’environnement, ni ne constituent de pollution visuelle.

Il permettra ainsi de répondre aux normes sanitaires minimales, améliorant les conditions de vie et de travail des pécheurs. Cela permettra également d’améliorer les conditions de visite pour les touristes. Il est financé et mis en œuvre dans le cadre du Challenge social de l’Union Européenne.

ONU ODD

L’histoire du projet

L’intervention

InovaYa est chargé de dimensionner et d’installer un système de potabilisation de l’eau, fonctionnant comme une low-tech (pompe bélier, pas d’électricité sur site), sans consommable et ne rejetant aucun produit chimique dans l’environnement.

Octobre 2018
Mission exploratoire

Etude terrain d’une semaine menée par deux ingénieurs d’InovaYa visant à sélectionner la zone d’installation et produire un diagnostic pour dimensionner l’intervention (enquête technique et recensement des besoins).

NOVEMBRE 2018

Sélection du site

L’implantation se fera à Cristan sur une cabane de pêcheurs flottante.

Janvier 2019

Travaux préparatoires

Aménagement du site pour permettre l’installation du système de filtration (installation d’un réservoir, construction d’une dalle et d’une digue de protection).

février 2019

Développement système de filtration

Dimensionnement spécifique, intégration des contraintes environnementales, adaptation des systèmes, test d’intégrité.

février 2019

Installation

Installation du système de filtration

connaître l’association

L'association Ivan Patzaichin

L’Association Ivan Patzaichin – Mila 23 milite pour la préservation des zones de vie du Delta du Danube (habitats naturels protégés), ainsi que pour la valorisation de ses habitants. L’association met en œuvre des projets durables pour promouvoir le développement local et l’éco-tourisme.

Ivan Patzaichin

Connaître l’association

L’association Ivan Patzaichin

L’Association Ivan Patzaichin – Mila 23 milite pour la préservation des zones de vie du Delta du Danube (habitats naturels protégés), ainsi que pour la valorisation de ses habitants. L’association met en œuvre des projets durables pour promouvoir le développement local et l’éco-tourisme.

Ivan Patzaichin
Autres langues »